L'Audit du Climat Social
Auditer ou mesurer le climat social d'une entreprise revient à "prendre le pouls" de l'organisation. L'objectif est d'établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche et le développement de l'entreprise. Auditer ou mesurer le climat social d'une société revient à évaluer et comprendre la perception qu'ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie "sociale" de celle-ci et plus particulièrement sur tout ce qui concerne les grands sujets RH et managériaux, tels que l'implication des collaborateurs, la charge de stress, la qualité du management, l'entente au travail, la communication interne, l'implication, la motivation... Le Consultant élabore avec la Direction de l'entreprise les éléments qu'il souhaite auditer et met en oeuvre un plan d'actions, fonction des disponibilités et de l'organisation de l'entreprise
L'Audit Organisationnel
L'audit organisationnel est une méthode d'analyse des forces et des faiblesses d'une entreprise, dans toutes ses dimensions : taille, répartition du travail, circuit d'information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, etc. L'audit organisationnel met en avant les points forts et les points qui demandent à être améliorer afin d'évoluer vers plus d’optimisation. Il s'agit de repérer ce qui peut être supprimé, ajouté ou modifié pour alléger les processus et réduire le temps de réaction, afin d'optimiser l'organisation. Grâce à cette optimisation, les tensions entre collaborateurs, découlant d'une organisation non optimale, s'apaisent progressivement.
L'audit d'optimisation des coûts
Les entreprises ont de nombreuses dépenses de fonctionnement qu'elles n'ont pas toujours le temps d'optimiser d'une part, ou de mettre en perspective, d'autre part. Par ailleurs, par manque de temps elles sont parfois contraintes de garder les mêmes prestataires depuis de longues années. L'audit d'optimisation des coûts permet d'identifier les coûts "inutiles" (redondance), "compressibles" (en changeant de prestataires) ou encore "à optimiser" (en le couplant à l'audit d'organisation) Le principe consiste à étudier tous les postes financiers en regard des processus de fonctionnement de l'entreprise et d'élaborer un plan d'actions visant une diminution sensible des coûts de cette dernière.