Un Constat...
Le Cabinet "Perceptions" a été créé pour répondre à un besoin de d'optimisation des organisations, au travers de la qualité relationnelle des différents acteurs en présence. L'impact de la qualité relationnelle sur le développement de l'entreprise est tel (coût du conflit, désorganisation, manque de créativité, de cohésion d'équipe, perte de clients...), que cette dernière peut difficilement faire l'impasse sur une ambiance sociale sereine et coopérative. Par ailleurs, ce relationnel dégradé entraine dans la plupart du temps une désorganisation, par défaut de communication, refus de coopérer, interprétations... En travaillant sur l'angle de la qualité relationnelle, les équipes développent leur savoir être et leur capacité à co créer, dans un souci de servir leur entreprise, tout en contribuant à leur propre qualité de vie au Travail.
Une Histoire personnelle...
Dominique Mas-Loison a travaillé 15 années au sein du Groupe Suez Lyonnaise des Eaux, avant de se consacrer à la création et la gestion de crèches financées par des entreprises et des Organismes publics. En quête permanente d'Amélioration continue en vue de satisfaire les différents publics impactés (Familles, Partenaires Financiers, Collectivités Publiques, Pouvoirs Publics...), elle a pu développer un modèle centré sur l'organisation et les relations au Travail, étroitement imbriquées. En 2015 elle créé son propre Cabinet Conseil, suivi d'un Organisme de Formation autour du Savoir Etre Relationnel : Gestion des Conflits et de l'Agressivité, Gestion du Stress, Management, Risques Psychosociaux... Grâce à des formations régulières, elle enrichie depuis toujours sa pratique de Consultante pour la mettre au profit des entreprises en demande.
Une Offre adaptée
Perceptions est ainsi en mesure d'offrir une méthodologie et un parcours complet, ou scindé en modules, en fonction des besoins des entreprises en demandes. - L'audit, qui permet d'évaluer les points d'améliorations à travailler. - La Prévention : qui vise à mettre en place des actions destinées à prévenir les conflits, les difficultés diverses, le stress et les risques psychosociaux. - La Médiation : qui, si elle n'intervient pas trop tard et à dessein, permet de restaurer la relation entre deux personnes ou au sein d'un groupe. - La Formation : dans l'objectif de développer les compétences individuelles ou en groupe, en vue de d'améliorer les savoir être relationnels dans l'entreprise. - La Progression : parce que l'évolution passe parfois par des outils encore plus ciblés, le coaching individuel ou d'équipe, ainsi que l'analyse des pratiques professionnelles permettent de progresser sur des points précis, en lien ou non avec les autres. - L'évaluation : un des piliers de la démarche d'Amélioration Continue est la vérification des points de progrès recherchés. En effet, mesurer l'impact des solutions ou évolutions permet d'en évaluer leur efficacité, une solution pouvant faire émerger un problème qui n'aurait pas pu être identifié en amont par exemple.