Prévention des Risques Psychosociaux
Conformément à l'article L. 4121-1 du Code du travail), l'employeur a pour obligation d'évaluer les risques professionnels pour ses salariés, y compris les risques psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s'agit pas seulement de rechercher la conformité à des obligations précises mais d'obtenir le résultat attendu (assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés). Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant… Le rôle du consultant sera d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de proposer un plan d’actions adapté aux contraintes de l'entreprise, afin de permettre une prévention efficace et durable.
Prévention des Conflits
Les rapports sociaux et plus précisément les relations entre collègues et:/ou avec la hiérarchie font partie des principaux facteurs de risques psychosociaux. En effet, la dégradation de ces relations et l’émergence de conflits peuvent avoir de graves conséquences organisationnelles ou individuelles s’ils ne sont pas désamorcés à temps. L'absence de conflit déclaré ne signifie pas pour autant une absence de conflit. Le but de la prévention des conflits est d'évaluer à l'instant T la qualité relationnelle des équipes en présence en vue de mettre en oeuvre les actions destinées à maintenir la paix sociale ou à y revenir. Un diagnostic adapté permettra d'identifier les points sur lesquels l'entreprise peut s'appuyer, les points à améliorer et les points de vigilance. Enfin, la proposition d'un plan d'actions permettra à l'entreprise de mettre en place un système de "veille" destiné à repérer en amont les conflits émergents, ainsi qu'un système de résolution des conflits naissants avant d'éviter qu'ils ne dégénèrent.
Prévention du Stress
Un salarié sur deux et deux cadres dirigeants sur trois disent régulièrement subir du stress au travail Charge de travail trop lourde, manque ou mauvaise organisation, pressions, sensation de manque de soutien ou encore sentiment d'isolement constituent les causes les plus fréquemment avancées. Les conséquences sur la santé, les relations et l'efficacité sont nombreuses et représentent un véritable enjeu pour l'employeur. Un diagnostic adapté permettra d'évaluer le niveau de stress des équipes, y compris de Direction, et de proposer des solutions cohérentes, en lien avec les sources de stress identifiées. Pour plus d'informations, contactez Perceptions au 06 84 26 30 91